Doit-on accentuer les majuscules ?
L’accentuation des majuscules donne de la lisibilité à nos écrits et supprime les ambiguïtés. Pourtant, cette convention, nécessaire à la compréhension, fait souvent l’objet de débats. Sans plus attendre, mettons l’accent sur les majuscules !
Pourquoi hésitons-nous à accentuer les majuscules ?
Quand on aborde le sujet, les réactions ne se font pas attendre. Nombreuses sont les personnes affirmant qu’à l’école, les professeurs leur ont appris qu’ils ne devaient pas accentuer les majuscules. Ces recommandations étaient sans doute correctes avant que l’écriture informatique ou numérique ne se généralise. En effet, taper sur une machine à écrire manuelle et mettre un accent sur une majuscule était une véritable prouesse pour les non-initiés ! De même, l’écriture manuelle se passait volontiers de cette convention. Et maintenant ?
Depuis lors, l’ère de l’informatique a soufflé ! Il est désormais recommandé d’accentuer les majuscules. L’Académie française elle-même est formelle :
« En français, l’accent a pleine valeur orthographique. Son absence ralentit la lecture, fait hésiter sur la prononciation, et peut même induire en erreur. » L’oublier, si l’on suit cette logique, constitue une faute d’orthographe !
Un exemple pour vous en convaincre. Imaginons qu’un drame se déroule dans un hôpital psychiatrique et qu’un journal titre, en capitales : UN INTERNE TUE. Considérant que les lettres pourraient être accentuées, cette phrase peut donner lieu à quatre interprétations différentes : Un interne tue – Un interne tué – Un interné tue – Un interné tué. Un seul accent vous manque et tout est chamboulé !
Comment accentuer les majuscules
Une autre question qui revient souvent lorsqu’on parle de l’accentuation des majuscules est d’ordre pratique. Comment faire, sur le clavier, pour accentuer un A ou un E, par exemple ?
Sur Mac :
Pour les lettres « À », « É » et « È », verrouillez le clavier en majuscules et tapez sur les touches [0 à], [2 é], [7 è].
Pour « Ù », maintenez enfoncée la touche [Alt] et tapez sur [ù] et [ç].
Sur PC :
Il faut maintenir la touche [Alt] enfoncée et taper les codes suivants :
À : 0192, É : 0201, È : 0200, Ù : 0217.

En conclusion, ne craignez pas, dans vos écrits, d’accentuer les majuscules, y compris la préposition À, en début de phrase. Et si l’on vous dit que c’est incorrect, précisez que tous les dictionnaires le font, à commencer par le Dictionnaire de l’Académie française, et les grammaires, comme Le Bon Usage de Grevisse, mais aussi l’Imprimerie nationale, la Bibliothèque de la Pléiade, etc. Si les « meilleurs » le font, alors, pourquoi pas vous ?
Petite astuce : il existe aussi une extension Google qui s’appelle Majuscules Accentuées et qui permet d’effectuer un simple copier/coller pour obtenir la majuscule accentuée souhaitée.
Liste de Sophie Eloy pour reconnaître les touches claviers et écrire des majuscules accentuées :
Á = alt + 181
 = alt + 182
À = alt + 183
à = alt + 199
Æ = alt + 146
æ = alt + 145
Ç = alt + 128
È = alt + 212
É = alt + 144
Ë = alt + 211
Ê = alt + 210
Î = alt + 215
Ï = alt + 216
Ñ = alt + 165
Ö = alt + 153
Œ = alt + 0140
œ = alt + 0156
Ú = alt + 233
Û = alt + 234
Ù = alt + 235
Ü = alt + 154
N’hésitez pas à laisser un commentaire si vous trouvez cet article intéressant.
Retrouver sur mon blog tous les articles concernant l’Aide à l’écriture
Votre commentaire